La Conférence du Jeune barreau

Comment plus de cent-cinquante ans plus tard, mieux résumer ce qu’est devenue au fil du temps, la philosophie de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles, institution des plus prestigieuses qui assure le rayonnement d’un des plus importants barreaux d’Europe et ce, tant à l’étranger qu’en Belgique.

 

Son histoire est déjà bien longue, la Conférence venant de fêter son 165e anniversaire.

 

Si pendant plus d’un demi-siècle, la Conférence du jeune barreau se consacre aux activités du bureau de consultation gratuite ou à des échanges de vue sur des questions de droit entre jeunes avocats, son rôle s’élargit considérablement dès 1924. Le jeune barreau devient une association sans but lucratif et a désormais pour objet social : « Toute activité relative même indirectement à la profession d’avocat, la vie du barreau, au perfectionnement technique et intellectuel de ses membres, ainsi qu’à l’entraide confraternelle. »

 

L’administration et la gestion de la Conférence sont confiées à une commission composée d’un président, d’un vice-président, d’un ancien président (qui forment le directoire), de l’orateur de rentrée et de neuf commissaires, soit au total 13 membres, élus à leur fonction par les membres effectifs lors de l’assemblée générale du mois de juin.

 

Son histoire est riche des évolutions de la profession d’avocat constatée au siècle dernier et est étroitement liée à celle du pays. Que l’on pense à ces anciens présidents, commissaires ou lauréats devenus héros de guerre, grands résistants, ministres ou président du Sénat. Les comptes rendus des activités ou des grands moments vécus par la Conférence du jeune barreau sont publiés dans les colonnes du journal des Tribunaux, témoignages précieux du passé de cette institution qui se veut toute entière tournée vers l’avenir. Tout au plus le passé a-t-il contribué à façonner cet esprit si particulier qu’est « l’esprit du jeune barreau ». Un esprit fait de confraternité, d’amitié, d’ouverture à l’autre. Un espace de rencontres intergénérationnelles, véritable tremplin pour les plus jeunes dans une profession toujours plus exigeante.

 

Alors, vous aussi, poussez la porte déjà entrouverte. Vous êtes les bienvenus.

Notre équipe